Deux nouveaux Trésors au Lingot d’Art

octobre 19, 2019

Deux nouveaux Trésors au Lingot d’Art

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux trésors qui viendront enrichir la collection du Lingot d’Art.

Deux trésors oubliés chargés d’histoire, deux trésors royaux :

L’éventail du Roi d’Espagne Alphonse XIII

Cet éventail a été offert à Madame Loubet par la Colonie Française de Madrid, de la part du Roi d’Espagne Alphonse XIII, lors d’un voyage officiel en Espagne du 22 au 26 octobre 1905. Il s’agit d’un objet d’une facture tout à fait exceptionnelle, garni d’or ciselé.

Une scène allégorique de triomphe peinte à la gouache sert de motif à l’œuvre. La gorge de l’éventail est nacrée et rehaussée d’une émeraude.

Le coffret du Roi d’Angleterre Edward VII

Ce coffret a une saveur toute particulière car il est le symbole de l’« Entente Cordiale » entre la France et l’Angleterre signée le 8 avril 1904.

Il s’agit d’un coffret d’1,45 kg, d’or, émaux et pierres précieuses, orné d’une allégorie de la Paix couronnant de lauriers la France et l’Angleterre.

Il a été réalisé par la prestigieuse Maison Goldsmiths & Silversmiths Company, joailliers de la Couronne. Il s’inscrit dans une tradition de la ville de Londres qui les offrait à de hauts dignitaires en visite officielle.

Celui-ci fut offert le 7 juillet 1903 par le Lord Maire de Londres, de la part du Roi d’Angleterre Edward VII, au Président Français Emile Loubet en visite officielle.

Similar Articles