Session question réponse du 06/05/2020

Home / Forums / Le Mystère de l’Éventail / Session question réponse du 06/05/2020

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AvatarMirai, le il y a 3 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #12699
    AvatarTom
    Participant

    Bonjour à tous, j’ai retranscrit la session de question réponse qui est sortie aujourd’hui :

    Transcription/Résumé de la session Q/R dispo sur Youtube :

    A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=I2ALiR-Fqro
    J’ai mis MB et VB pour indiquer qui avait donné des informations pertinentes lors de la réponse à la question associée.
    MB= Michel Becker
    VB = Vincenzo Bianca

    Q1 2:58- Les formes géométriques sur les posters de M Becker sont elles des licences graphiques, ou sont elles justifiées ?
    R1 (MB) : Dans le cadre de la Chouette d’Or, j’avais travaillé sur un cahier des charges, assez succinct, dans ce cas, c’est moi qui y ait inclus de mon propre chef inclus des éléments permettant aux chercheurs d’aller vers la solution des énigmes. Donc il y à dans ces tableaux, une ambiance, totalement subjective. Le décor en lui même n’a pas d’importance, si ce n’est d’intégrer des éléments de résolution, mais à l’intérieur de ce décor, j’ai peint des choses extrêmement précises, qui permettent de trouver les solutions aux énigmes.

    Q2 4:55 Les mises en garde de l’auteur ont elles une utilité ?
    R2 (VB) : Non, c’est pour mettre une ambiance.

    Précision des rôles respectifs. MB, à crée les tableaux et les énigmes dans le cadre de la chasse Tresor Tube, qui à été annulée pour des raisons juridiques. Les énigmes sont les mêmes, les éléments à trouver sont les mêmes, mais VB est intervenu en tant que co-auteur, sans pour autant complexifier les choses, il les à mêmes simplifiées, en créant un chemin plus facile. Son rôle à été d’apporter, un système de cheminement qui passe par les petits visuels. Le cheminement est la création de VB.

    Q3 7:57 (MB) : Est ce que ceux qui ont eu accès au poster avant sont avantagés ?
    En aucun cas, les personnes qui ont commencé Tresor Tube ne sont avantagés, car le cheminement de VB est différent que celui que MB avait imaginé. Les solutions sont les mêmes, mais on y accède pas de la même manière. Tout le monde à les mêmes chances.

    Q4 8:59 (VB) : Est il possible à ce jour d’accéder aux codes d’activation d’une des deux toiles ou les deux ?
    Une toile oui, les deux, prochainement.

    Q5 9:23 (MB) Si une traduction en Espagnol est disponible, est ce pour nous orienter vers des termes espagnols dans la résolution ?
    Pas du tout. L’Espagne fait partie de l’histoire. L’éventail est un objet à connotation historique. MB nous explique en détail le contexte historique de l’éventail.

    Q6 11:25 (VB) Est ce que les différents éléments sont tous à utiliser ? Peut on les utiliser plusieurs fois ?

    Au niveau de la conception de la chasse, comme MB l’a dit plus tôt, le travail était de rajouter un couche qui permette d’amener à la découverte d’éléments qui se cachent sur les tableaux et calques. Les éléments à trouver sur les articles sont assez simples, de la crypto classique avec des codes très faciles à aborder ce qui permet au néophytes de s’essayer à la chasse. On à toujours au moins un élément à trouver dans un article qui sert de pièce de puzzle à noter, à garder. Une fois assemblées et collectées, ces pièces vont donner un décryptage complet permettant de trouver les solutions.

    Q7 (MB) 13:47 Est ce que cette chasse est logique et sérieuse ? Faut il y avoir fait des hautes études pour pouvoir la résoudre ?
    Moi même, je n’ai pas fait de hautes études, et c’est moi qui ait crée la chasse. J’ai crée les énigmes, et VB à crée le cheminement. C’est logique, sérieux. Il y à d’autant plus que dans toutes autres chasse, le besoin de se servir des ses yeux. VB ajoute comme précision que le fait d’avoir une énigme tout les 15 jours permettrait d’éviter que des chasseurs expérimentés bouclent la chasse trop vite.

    Q8 (MB )16:20 Question vis à vis de l’incompatibilité de la chasse avec le thème de la piraterie .
    Les pirates n’étaient pas des intellectuels. Quand ils cachaient des trésors, la cachette n’était jamais bien complexe. C’était des astuces pour retrouver la cache, c’est le principe de cette chasse au trésor.

    Q9 (VB) 17:16 Avec l’ensemble des articles publiés à ce jour, est il possible de retrouver un des trois éléments ?
    Non, c’est une chasse sous forme de pièces de puzzle. Il faudra être très rapide à la publication du dernier article pour pouvoir assembler ça directement et gagner la chasse.

    Q10 (VB) 18:16 Je n’ai toujours pas trouvé, l’appli, est ce normal ? La chasse me semble décousue …
    Que ce soit décousu, c’est normal, c’est à cause de l’aspect, puzzle. Le scénario crée le liant. Tantôt il trouve des mots, tantôt des codes, des chiffres, des éléments bizarres. Pour ce qui est de l’appli, elle est cachée dans l’article 8. MB fait savoir son désaccord avec le terme décousu. Il précise que chaque question suit une autre, et il y à une logique finale. Les éléments se combinent.

    Q11 (MB) 20:34 Les schémas de chiffres font ils tous partie d’un même schéma de résolution cryptographique ou autre ?
    Il n’y à pas de schéma de résolution ou de crypto, il y à dans les visuels, des séries de chiffres à retrouver par des astuces visuelle. Il faut combiner des choses pour que des séries de chiffres apparaissent. C’est du visuel. Même sans aucune notion de mathématiques, on peut trouver. VB précise que certains éléments des posters et calques ne seraient que des leurres. Les articles permettent des pointer les éléments utiles dans les tableaux et les calques. On peut déjà faire le tri, et ensuite décrypter le scénario.

    Q12 23:53 (MB) Les lieux dans les articles correspondent ils à des endroits sur la carte de France ?
    Non, tout est imaginaire !

    Q13 (MB) 24:10 Les calques sont ils utilisables uniquement à leur échelle ?
    Il n’y à pas de notion d’échelle. Ils sont utilisables tels quels. Même à une autre échelle, ça ne changerait rien. Il pourraient être deux fois plus grands ou plus petits, ça marche encore. Mais il faut qu’ils soient tous les trois à la même échelle.

    Q14 (MB) 24:52 Les indices Tresor Tube sont ils compatibles avec la chasse actuelle ?
    En aucun cas. Considérez que le trajet que j’ai imaginé et celui de VB ne se complètent pas ou ne se superposent pas.

    Q15 (MB+VB) 25:36 Est ce que les 4 derniers articles vont être donnés d’un coup au risque de se battre à la minute près pour la fin de chasse ?
    Les 4 ne seront pas donnés d’un coup. Quand le dernier article sera donné, ça va être le rush, le dernier cryptage permettra de vous aider à trouver ce qu’il faut des les derniers décryptages.

    Q16 (MB) 27:00 L’origine story de l’éventail peut elle servir ?
    Non. VB et MB précisent que la valeur de l’éventail est bien de 30.000€. MB n’a aucun doute du prix ou de la provenance.

    Q17 (MB) 29:30 Le Nain chafouin est il sur la piste ?
    Il à déjà trouvé mais garde la solution pour lui !

    Q18 (VB) 30:00 L’appli n’est elle utile qu’à un certain moment du jeu ?
    Oui, elle va d’ailleurs servir pour les deux tableaux.

    Q19 (VB) Les textes qui accompagnent les articles ont ils une importance ?
    Oui et non… Il y à des éléments à trouver dans les textes, qui sont rares, mais ils servent à mettre une ambiance, un scénario.

    Q20 (MB) Le manoir existe t’il sur une des trois maps ?
    Non.

    Q21 (MB) Comment expliquez vous l’incohérence entre le thème pirates initialement prévu , et le thème paranormal ?
    Le thème paranormal est une création de Gardians of Legends. Il n’y à pas d’incohérences. Juste un changement de costume.

    Q22 (MB+VB) Comment vous êtes vous entendus pour reprendre la chasse du tube ?
    Nous avons juste décidé de boucler cette chasse. Les solutions finales sont les mêmes. Le moyen de les trouver est une recette différente.

    Q23 (MB+VB) 38:02 La chasse est elle linéaire ou il y à t’il un ordre à trouver ? Quid des lignes topographiques des calques ?
    La chasse est linéaire. On peut suivre l’ordre des articles. Les lignes topographiques des calques ne servent pas.

    Q24 (VB) 38:37 C’est normal que l’on ne voie toujours pas de @ dans les articles ?
    La suite logique de l’adresse est compréhensible, et il n’y à pas besoin de @ pour faire deviner une adresse mail.

    Q25 (MB) 39:00 Les cartes sont elles identiques mais à des échelles différentes ? Est ce que c’est des cratères qui sont dessus ? Les petits carrés font penser à des maisons, mais on retrouve plusieurs fois aléatoirement des mêmes ensembles, doit on les superposer pour trouver quelque chose. Ensuite, pour les tableaux, doit on y voir autre chose que le complément des chiffres à demi effacés ? Puis le joueur pose d’autres questions avec des réponses dedans auquel les auteurs ne peuvent pas répondre.

    Il y à trois calques, il suffit qu’ils soient tous à la même dimension et ça fonctionne. Ils sont destinés à se combiner. Cela symbolise bien des cratères. Ça et les maisons font penser à une vue aérienne, c’est en fait un thème, un peu l’esprit de cartes géographiques pour trouver des éléments qui vont se combiner et former un morceau de la solution. Il n’y à pas de code, on parle de ??? code (je n’arrive pas à comprendre ), il n’y à aucun code à l’intérieur. Que du visuel. Il faut bouger, combiner les éléments, comme un puzzle. Pour les tableaux, on doit bien sur y voir autre chose que le complément des chiffres effacés, il faut bien ouvrir les yeux.

    Q26 (VB) 41:30 Faut il donner la réponse à l’adresse mail qu’on à trouvé ou sur Lingot d’Art ?
    A l’adresse mail qu’on à trouvé.

    Q27 (MB) Les mises en gardes avant les articles sont elles utiles ?
    C’est pour mettre l’ambiance ! C’est tout !

    Q28 (VB) 42:02 Est ce que les solutions d’une énigme permettent de solutionner celle d’après ?
    La solution d’une énigme vous permet de vous dire que vous avez complété cette énigme là, parfois il faut combiner les éléments de deux énigmes. A la fin, il faut reprendre tout ce qu’on à trouvé pour tout combiner et trouver les solutions.

    Q29 (VB) 42:46 Est ce que le mot de passe du second tableau est déjà disponible ?
    Non pas encore, mais très prochainement !

    Q30 (VB) Est ce qu’on à besoin d’un autre article pour trouver quelque chose de plus précis ?
    Ce qu’on trouve à ce jour, on devra le réutiliser plus tard.

    Q31 (VB) 44:00 Le mot trouvé n’est pas un mot. Avons nous besoin d’autres éléments ?
    MB ne saisit pas la question. VB précise qu’on trouve parfois un mot, parfois des chiffres, parfois une suite de lettres. Il faut peut être combiner ce qu’on à trouvé à quelque chose d’autre plus tard.

    Q32 (MB) Le lieu de l’article 1 se retrouve t’il sur une des deux toiles ?
    Les lieux ne se retrouvent pas sur les toiles.

    Q33 (VB) 44:30 Est ce qu’il y à une astuce pour que ça colle dans l’article 2 ou est ce un problème de flou artistique ?
    C’est d’après VB la même question que la précédente. (?!)

    Q34 (VB+MB) 45:00 Hormis les archives, est ce que les tableaux, calques et applis se suffisent à eux même pour trouver la solution ?
    Oui !

    Q35 45:50 (VB) A propos de la borne de l’archive n°2 ?
    On retrouve la suite complète avec les éléments en votre possession. Ça va sembler être hermétique au début. Rassurez vous c’est normal.

    Q36 46:26 (VB) Les étagères de l’énigme 5 se résolvent elles seules ou à t’on besoin de ce qui se trouve sur le bureau ?
    Pas besoin de vous concentrer sur les étagères maintenant. Sur le bureau, tout se trouve vraiment ce qu’il y à sur le bureau. Il y à même des indications sur le bureau à propos du type de crypto utilisé. Par contre, n’oubliez pas qu’il y à les articles, mais aussi les tableaux et il faut regarder dans les deux pour essayer de le résoudre.

    Q37 (VB) 47:25 Article 4 est ce le bon ordre ?
    Deux choses à trouver, un des éléments devra être combiné plus tard pour trouver un des codes de l’application !

    Q38 (VB) Article 5 doit on fabriquer quelque chose ?
    C’est bien de fabriquer quelque chose, le chasseur à compris ce qu’il fallait faire. En fabriquant cette chose, on va trouver les éléments, et tout ce qu’il y à sur le bureau va devenir clair.

    Q39 (VB) 49:56 L’article 5 peut il être résolu à ce stade du jeu, et se suffit il à lui même pour être résolu ?
    Oui, il peut être résolu. Et il faut combiner articles, vidéos et tableaux, mais c’est valable pour tout le jeu.

    Q40 (VB) 50:30 La rose des vents de l’article 5 est elle là pour aider à la résolution de l’article ou est ce une décoration ?
    Elle est là pour faire un clin d’œil au nom du type de cryptage employé .

    Q41 (VB) Quid des horloges ?
    Les horloges sont un clin d’œil à une chasse que vous connaissez bien.

    Q42 (VB) Aide elle à nous faire comprendre les horloges du bureau ?
    Des indications de l’article 5 vous permettent de faire le lien entre l’article et les tableaux. Vous donnez des éléments de réponse, je ne peux pas en dire plus. Continuez, vous êtes sur la bonne voie.

    Q43 (VB) A propos de la photo de l’article 6 ?
    C’est juste de la décoration.

    Q44 (VB) 52:29 Est ce qu’on à besoin d’un instrument pour l’article 7 ?
    Pas besoin d’instrument de musique, un autre instrument, c’est à vous de trouver.

    Q45 (MB) Faut il se déplacer pour cette chasse ?
    Non.

    Q46 (VB) L’article 8 à t’il un lien avec l’appli.
    Oui. L’article 8 donne le nom de l’appli. L’appli à vraiment un lien avec les tableaux.

    Q47 54:04 (VB) Pour l’article 9, est ce qu’il faut faire une opération ?
    Oui, mais le terme est large. Je peux pas en dire plus.

    Q48 54:30 (VB) Faut il trouver le contenu de toutes les bouteilles ?
    Pas besoin de se concentrer sur le contenu des bouteilles.

    Q49 55:00 (VB) Avons nous besoin d’un autre article pour les chiffres de l’article 9 ?
    A un moment donné dans le scénario, vous allez trouver quelque chose qui pointe.

    Q50 56:00 (VB) Dans le 11 est ce qu’on doit fabriquer quelque chose ?
    Dans le 11, il se suffit à lui même. Il est très facile et classique.

    Q51 56:30 (VB) Avons nous besoin pour l’article 12, d’un autre article ou de connaissances particulières ?
    Non il peut se résoudre seul.

    #12700
    AvatarMirai
    Participant

    merci beaucoup !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.